maman ze t’aime

La fête des mères, c’est bien mignon. C’est aussi une fantastique usine à renforcer des clichés sexistes. L’enseigne Géant Casino ne s’y est pas trompée et a lancé, en Guyane, une charmante opération « coups de cœur » à l’occasion de cette fête des mamans. Les coups de cœur sont tous des produits d’entretien.

La double page de pub qui fait buzz

En même temps, la fête des mères quoi… Ok, c’est mignon. Un gamin disant « ze t’aime maman », tout fier d’offrir le collier de nouilles ou la boite de camembert peinturlurée de gouache qu’il a fait à l’école ou chez sa nounou, c’est plutôt craquant. Mais comme le dit un « riverain » de Rue89 : « La fête des mères est une célébration complètement ridicule inventée par Pétain et reprise par les fleuristes ! »

Inventée par Pétain ? Pas tout à fait. En vrai c’est bien plus vieux. En France dès les années 1890 on commence à parler d’une fête visant à récompenser les « familles nombreuses ». Dans le concept de départ c’est davantage le gamin que la mère qui est au centre de la fête, mais l’idée-phare est déjà là : il s’agit de dire Vive la natalité, Vive la reproduction. Politique nataliste et assignation des femmes au dedans, à l’espace cuisine-ménage-torchage-de-marmots. Faîtes des gosses quoi, parce que c’est bien le destin de toute femme qui se respecte. Alors pas étonnant qu’à la fête des mères la norme soit d’acheter des produits d’entretien, ou des ustensiles de cuisine.

Des fois, on a l’impression que c’est mieux. La société consumériste aurait quelques effets positifs. On voit des parfums, des épilateurs, des maillots de bain. L’impression seulement, parce qu’on n’a là que des trucs pour rendre conforme le corps femelle aux injonctions esthétiques de la féminité.

Bref, la fête des mères c’est « Sois belle et fais des gosses, achète, mais n’oublie pas de passer l’aspirateur ». Mais en version sympa : l’aspirateur, c’est tes gosses qui économisent pour te l’offrir.

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Classé dans Sexes, genre, sexualités

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