Jésus était queer !

Hier, mercredi 15 août, était jour férié. Parce que Assomption. Qu’es aquò ? Selon le dogme catholique il s’agit du jour où Marie, mère du Christ, a été élevée au ciel.

« Oh merci pour ce jour de pause, seigneurdieu. »

Jour férié, donc. Pas de travail. Par contre : une prière. Signée par un certain Cardinal André Armand Vingt-trois (nom pourri, on est d’accord). Une prière qui a fait polémique parce qu’on y trouve à l’intérieur une défense de la famille traditionnelle (comprendre : un homme + une femme et des enfants) et, en creux, une condamnation du mariage homosexuel.

Ce qui est marrant, et qui sert de base à mon article, c’est que l’Église choisisse la fête de Marie pour vanter les normes familiales. Parce que quand on se penche un peu sur l’histoire de la Sainte Famille, il y a quelque chose de sacrément paradoxal.

Jésus, c’est ce mec qui a deux pères, une mère asexuelle et une sexualité un brin décadente.

Même si personne (ou presque) ne relève la contradiction, il y a quand même une sacré ironie à défendre le couple et l’hétéroparentalité quand le personnage-clé de sa religion est issu d’un trouple (trio amoureux, couple à trois) et d’une double filiation masculine. D’un coté, Dieu en personne. Et de l’autre, Joseph. Cette double filiation est d’ailleurs ce qui rend possible l’Incarnation (un esprit divin dans une nature humaine).

Deux pères, donc, ainsi qu’une mère qui a vécu toute sa vie durant vierge bien que mariée – ce qui ne l’a pas le moins du monde empêchée d’avoir un enfant.

Jésus bébé, Dieu, Joseph et Marie : un trouple modèle

Quand à Jésus… Célibataire quasiment militant, qui a toujours refusé le mariage alors que la société juive de son époque faisait de la famille la cellule-souche de la société, Jésus a plusieurs fois pris la défense de personnes mises au ban du monde social du fait de leur minorité, de leur marginalité. Ainsi de l’épisode avec la « Samaritaine », une prostituée, à qui il apprend à se défaire du regard des autres et dont il ne condamne jamais la sexualité. Même chose pour l’histoire avec Marie-Madeleine, souvent considérée elle-aussi comme une prostituée (mais qui semble en fait être la fusion de trois femmes différentes), et qui passe pour l’amante de JC lui-même.

Jésus, c’est aussi ce mec qui se promène dans le pays accompagné de toutes une tribu composée d’hommes mais aussi de femmes. Vous n’allez pas me faire croire qu’il ne se passait jamais rien d’un peu sexuel entre eux ! Ils n’avaient peut-être pas de LSD pour partir en délire comme les 68ards mais on connait bien le goût des cathos pour le vin rouge. D’ailleurs, et c’est la Bible qui raconte, partout où ils passent ils créent des remous. Jésus, une sorte d’agitateur anar et mystique ? Le leader d’une caravane de bohémiens hippies ? Possible.

Mais il y a encore plus bizarre. La fameuse scène de « La Cène » (j’aime les jeux de langage archinazes et je vous emmerde). Vous savez, le « Prenez, ceci est mon corps », « Ceci est mon sang »… Cela me fait vraiment penser à un article d’Agnès Giard sur ces gens déroutants qui postent des annonces sur Internet pour trouver quelqu’un acceptant de les manger. (Le plus fou, c’est qu’ils trouvent.) « Ma viande est à toi », ouais ouais.Et on répète ça tous les dimanches à n’importe quelle messe du monde entier.

Je demande donc solennellement à ce cher monsieur 23 d’arrêter de nous faire chier embêter avec ses déclarations publiques. On ne promeut pas la famille « normale » quand on s’est choisi pour idole un agitateur queer.

Publicités

1 commentaire

Classé dans Sexes, genre, sexualités

Une réponse à “Jésus était queer !

  1. le cactus

    bien bien, article très intéressant qui semble se substituer à quelques chapitres de la bible que je me promets d’étudier d’ici peu. merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s